Elmine FOTABE

A 22 ans, Fotabe Elmine quitte le Cameroun pour la Suisse à la poursuite de son rêve de devenir journaliste. Pendant son séjour à Genève, elle s’est rendu compte qu’il faut plus que de la passion pour réaliser ses rêves. Elle quitte la Suisse pour l’Italie où elle découvre la valeur des affaires. C’est là que son parcours en tant qu’entrepreneur social a commencé.
Cinq ans plus tard, fort d’un diplôme d’associé en administration des affaires et d’une maîtrise en gestion des ressources humaines, Elmine est retournée au Cameroun et a fondé Job Shop, un cabinet de conseil en ressources humaines à Buea.
Deux ans plus tard, Job Shop s’est diversifié et a créé une Ecole Polytechnique et à 29 ans, Elmine est devenue la plus jeune Recteur d’une Ecole Polytechnique au Cameroun.
Elmine croit que les jeunes et les femmes avec la bonne formation sont l’avenir du continent africain. En 2014, elle a fondé le Fotabe University College, devenu plus tard l’Université Fotabe du Cameroun (FUNIC). Sa vision pour l’Université était de créer une université communautaire qui offre la meilleure éducation de qualité aux jeunes Africains presque gratuitement.
Par l’intermédiaire de l’Université, Elmine a dispensé une éducation gratuite à des centaines de jeunes à travers le Cameroun. Grâce à ses programmes innovants et à ses modèles d’études, elle a réussi à attirer des jeunes vers l’entrepreneuriat agricole et le leadership commercial. On peut trouver des produits alimentaires et des boissons fabriqués par les étudiants de FUNIC sur de nombreuses étagères à travers le pays. Ce programme permet aux étudiants défavorisés de gagner de l’argent et de subvenir à leurs besoins de base pendant leurs études.
Son forum annuel sur le leadership entrepreneurial organisé chaque année a fourni une orientation de carrière et un encadrement à plus de 500 élèves du secondaire. Son défi innovant Founder’s Banknote a vu de nombreuses entreprises surgir à partir d’un seul billet de 10 000 FCFA.
En 2015, elle fonde une association dénommée « Association pour la promotion du travail décent des femmes et des filles (ASSPRODEC) ». Depuis sa création, l’ASSPRODEC a offert plus de quatre cents bourses à des jeunes filles, qui n’avaient pas la possibilité d’acquérir une éducation en raison de leur sexe. Beaucoup de ces filles avaient eu recours à la prostitution et aux mariages précoces. ASSPRODEC a également fourni un petit capital de démarrage à plus de 40 femmes sans emploi, pour les aider à démarrer de petites entreprises.
L’ASSPRODEC mène également une campagne de sensibilisation des femmes contre l’émigration clandestine. A travers cette campagne « Reprenez votre dignité » – ASSPRODEC a organisé des dizaines de formations pour sensibiliser les femmes et les filles aux horreurs du travail domestique dans certains pays, et aussi pour les sensibiliser à leurs droits en tant que femmes, mères, filles, jeunes filles, dans le but de lutter contre les discriminations à leur encontre.
Elmine est également la fondatrice de makeit.cm, une plateforme d’apprentissage en ligne qui facilite l’apprentissage des Camerounais à tous les niveaux. Elmine est titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources humaines, d’un MBA en commerce international et d’une maîtrise en marketing et communication. Elle prépare actuellement un doctorat en administration des affaires en gestion stratégique.

Support our organisation

Fill the form below for a quick donation.